Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les sillons de l'armée russe
22 septembre 2009

Au revoir... et à bientôt pour la suite du projet!

Salut,

Pour bien comprendre de quoi il s'agit, je vous invite à suivre ce lien... fond sonore à cette chronique...

http://www.youtube.com/watch?v=oIFmhye6fqw

Je vous envoie une musique, arbitrairement nommée hit soviétique; c'en est un, d'un passé lointain, et qui a parcouru les anciennes républiques soviétiques d'antan;
Il est mon hymne à cette grandeur passée, symbolique pour moi de ce qui reste dans un après; après la catastrophe ou l'avènement, après la libération ou la fin du tunnel; et, au temps présent, une pérégrination lointaine en Géorgie, grésillante, saturée, d'une playliste en boucle du parc d'attraction de Poti; le parc d'attraction, pour les jeunes de cette ville portuaire de la Mer Noire, est le lieu où l'on se retrouve, pour faire des auto-tamponneuses, seul manège rescapé de la rouille. Et avant que la jeunesse n'afflue modérément, en fin d'après-midi, la préposée au bon fonctionnement de l'amusement, le soir où je m'y trouvais, contempla longuement les souvenirs de son passé, en écoutant cet air, assise et immobile dans l'une des voitures. De mon banc à quelques mètres j'ai gravé cette dame dans ma mémoire, de profil et à contre-jour d'un coucher de soleil sur l'avenue voisine. EQue cette chanson de l'artiste russe Alla Pugacheva lui soit dédiée, depuis ma réalité parisienne que j'ai désormais rejointe depuis bientôt deux semaines... et longue vie à la Géorgie

Christophe

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les sillons de l'armée russe
  • Documentaire. Un an après le conflit entre la Russie et la Géorgie, un voyage à entre Tbilisi, Gori, Senaki, Poti et Batumi – la rencontre avec la population locale : son vécu de la guerre, ses témoignages sur la situation actuelle et ses attentes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité